Avec les mois les plus froids qui s’annoncent, de nombreux propriétaires se demandent comment se chauffer au bois. Le chauffage au bois est un choix populaire parmi les propriétaires qui souhaitent réduire leur empreinte carbone et économiser sur leurs factures d’énergie. C’est également une excellente solution pour les maisons qui ne disposent pas d’une source de gaz naturel accessible ou abordable.
Cependant, l’ajout d’un foyer à bois ou l’installation d’un nouveau poêle à bois n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs pour chauffer votre maison avec des bûches, notamment les mesures de sécurité et les conseils d’entretien mais aussi savoir comment préparer votre bois pour l’hiver.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de chauffer avec des bûches et pour obtenir d’autres conseils utiles sur ce sujet pas si simple qu’il n’y parait.
Investir dans des équipements de qualité pour bien chauffer avec du bois
Avant même d’envisager comment se chauffer avec des bûches, vous devez d’abord vous assurer que vous disposez du bon équipement. Les poêles à bois et les cheminées représentent un investissement conséquent dans votre maison, il est donc important de choisir des produits qui sont les meilleurs de leur catégorie.
Cela vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et des efforts sur le long terme. En outre, les appareils de chauffage au bois de haute qualité sont fabriqués à partir de matériaux durables qui sont moins susceptibles de s’endommager ou de tomber en panne. Ils ont également tendance à être plus faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent à long terme. Investir dans un équipement de haute qualité est un moyen intelligent de s’assurer que votre système de chauffage au bois continuera à fonctionner efficacement pendant de nombreuses années.
Planifiez à l’avance les réparations et l’entretien
Si vous envisagez de vous chauffer avec des bûches, il est important de prévoir les réparations et l’entretien nécessaires. Bien que les bûches soient une excellente source d’énergie et qu’elles puissent durer jusqu’à 12 heures, elles nécessitent un peu d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre système.
Pour éviter une surchauffe et une fumée excessive, il est important de nettoyer régulièrement le conduit de fumée et la cheminée de votre foyer. il est vivement conseillé de faire ramoner votre cheminée feu de bois au moins deux fois par an. Comme les professionnels du secteur sont plutôt débordé, le ramonage de la cheminée à plutôt lieu une fois dans l’année. Si c’est suffisant pour vous assurer une bonne qualité de chauffe durant l’hiver, assurez vous quand même que cela soit fait impeccablement afin d’aviter les empoisonnements au monoxyde de carbone.
Vous pouvez également investir dans un détecteur de fumée conçu pour détecter les niveaux élevés de monoxyde de carbone. Ce gaz toxique peut s’accumuler dans votre maison si votre chaudière ne fonctionne pas correctement. Un détecteur de monoxyde de carbone peut vous alerter de tout danger potentiel et vous sauver la vie.
Conseils sur la préparation des bûches pour le chauffage
Si vous vous demandez comment chauffer au bois, il est également important d’apprendre à préparer les bûches pour les utiliser dans votre cheminée. Cela vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre système et de faire durer vos bûches le plus longtemps possible. Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
Préparation du bois combustibles : commencez par du bois de qualité
L’utilisation de bûches fraîchement coupées est un excellent moyen d’allumer rapidement votre feu, mais il est également important d’utiliser du bois correctement séché. Vous pouvez acheter des bûches séchées au four dans de nombreuses quincailleries et boutiques en ligne, et elles constituent un excellent choix pour de nombreux propriétaires.
Combustible bois : laissez les bûches vieillir et sécher
Les bûches assaisonnées sont le meilleur choix, mais elles doivent être stockées correctement pour durer. Pour préparer les bûches au chauffage, vous devez les laisser dehors pendant au moins un an. Cela leur permettra de sécher complètement et les empêchera de devenir trop fragiles et de se fissurer pendant qu’elles sont dans votre chaudière.
Chauffage au bois : choisissez la bonne taille et le bon type de bûche
Les grosses bûches sont généralement meilleures pour le chauffage, mais elles brûlent aussi plus lentement. Les bûches plus petites sont également un bon choix, mais elles se consument plus rapidement.
Se chauffer avec ses propres bûches : conclusion
Si vous vous demandez comment chauffer au bois, sachez que c’est un excellent investissement à la fois pour votre maison et pour l’environnement. Les poêles à bois et les cheminées sont un moyen sain, efficace et rentable de chauffer votre maison. Cependant, comme nous l’avons bien vu au cours de cet article, avant d’ajouter un nouvel appareil de chauffage au bois à votre maison, vous devez bien tenir comptes des différentes contraintes liés à ce type de moyen de chauffage domestique.
Pour rappel :
- Vous devez choisir un appareil qui convient à votre maison et à sa taille, ainsi qu’à l’aménagement de votre espace de vie.
- Vous devez tenir compte du montant que vous souhaitez dépenser pour votre système et de la façon dont vous souhaitez le payer.
- Vous devez apprendre à entretenir correctement votre appareil de chauffage au bois, ainsi qu’à stocker et à préparer correctement les bûches pour le chauffage.