Une vanne thermostatique de chauffage est un dispositif qui régule le débit d’eau chaude ou de vapeur dans un système de tuyauterie. La vanne est conçue pour maintenir une température constante en s’ouvrant et se fermant automatiquement selon les besoins.
Cependant, avec le temps, ces vannes peuvent être endommagées et doivent être réparées ou potentiellement changer.
Nous allons vous expliquer comment réparer ou changer une vanne de chauffage thermostatique.
Pourquoi entretenir ses vannes thermostatiques ?
Des vannes thermostatiques défectueuses ou endommagées peuvent faire chauffer votre système plus que nécessaire, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie et une augmentation des factures de gaz. En outre, une vanne cassée peut permettre à l’eau de s’échapper du système, ce qui peut entraîner des dégâts des eaux important.
En entretenant vos vannes thermostatiques, vous pouvez garder votre système sain et en état sans demander plus de puissance à votre chaudière à gaz et ainsi économiser sur vos factures mais aussi sur les prestations de plomberie. Voyons ensemble comment vérifier l’état d’une vanne et comment la remplacer si c’est nécessaire.
Comment vérifier l’état d’une vanne ?
Pour vérifier l’état d’une vanne thermostatique, vous n’avez pas le choix, il faut démonter votre vanne de chauffage afin d’en inspecter l’état à l’intérieur.
Dans la vanne se trouve une tige et une sorte de petit capuchon, totalement ouvert (en position 5) la tige est totalement retirée et loin de l’embouchure du tuyau. Permettant un débit important et une plus grande circulation de l’eau. Quand vous resserrez et passer position inférieur, la tige se rétracte et le capuchon vient réduire au fur et à mesure du serrage le débit potentiel.
Le problème de se système, notamment sur les anciennes installations de plomberie, c’est le niveau de calcaire et de boue qui vient se placer au niveau de la tige et du capuchon. L’érosion naturelle de l’eau est aussi un facteur d’endommagement d’une vanne de chauffage.
Quoiqu’il en soit, la vanne va subir des détériorations dans le temps et il faut pouvoir vérifier son état.
En démontant la vanne, vous avez rapidement accès à la tige et vous pouvez nettoyer les excédents de boue et autres résidus. Et vérifier l’état global.
Cela permet parfois de réparer un chauffage sans l’intervention du plombier chauffagiste et à moindre coût et cela n’est pas très compliqué.
Il faut penser :
- à mettre hors réseau votre chauffage,
- purger le radiateur,
Ensuite, il suffit d’avoir deux clés (généralement de taille 30 ou 32) et de démonter la vanne en veillant à garder en état les tuyaux de cuivre qui peuvent facilement se courber si vous forcer.
Vous pouvez vous référez au paragraphe suivant pour démonter et entretenir votre vanne.
Comment remplacer une vanne thermostatique en 5 étapes ?
- Tout d’abord, vous devrez rassembler les outils et fournitures suivants : un tournevis, une clé à molette, un coupe-tube, une torche à souder, de la soudure sans plomb et du flux sans plomb.
- Ensuite, vous devrez couper l’alimentation en eau de la valve. Utilisez la clé à molette pour desserrer l’écrou du côté de l’entrée de la vanne. Une fois l’écrou desserré, vous pouvez retirer la poignée en la tirant de la tige.
- Ensuite, utilisez le coupe-tube pour couper les tuyaux de chaque côté du corps de la vanne. Veillez à porter des lunettes de sécurité lorsque vous utilisez le coupe-tube.
- Une fois les tuyaux coupés, vous devez retirer l’ancienne vanne la remplacer par votre nouveau matériel neuf acheter au magasin de bricolage ou directement fournie par votre plombier. Assurez-vous que tout est correctement positionnée.
- Enfin, vous devrez souder les nouveaux tuyaux sur le corps de la valve. Utilisez de la soudure sans plomb et du flux pour cette étape. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun espace entre le tuyau et le raccord de chaque côté du corps de la valve. Une fois que tous les joints sont bien fixés, vous pouvez ouvrir l’alimentation en eau et tester votre travail en allumant votre thermostat ou votre chaudières
Voilà, nous vous avons montré comment réparer une vanne de chauffage thermostatique. Il s’agit d’une réparation relativement simple qui peut être effectuée sans faire appel à un professionnel. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer cette réparation vous-même, veuillez consulter un technicien de chauffage qualifié avant de procéder.